L'étude à la parcelle est une étude de conception de la filière d'assainissement non collectif. Par raccourci elle est souvent nommée étude de sol hydropédologique, car elle comprend celle-ci mais elle permet également de choisir le système adapté à votre terrain, à vos contraintes et de le dimensionner. Elle peut être rendue obligatoire par certains règlements de services des SPANC mais pas nécessairement. Son contenu est cadré par la norme française DTU 64.1 et contient a minima les éléments suivants:
Pour ce faire, l'étude comprendra une visite sur site puis la rédaction d'un rapport qui vous sera remis en version papier et/ou numérique.
L'étude de diagnostic peut s'avérer nécessaire en cas de dysfonctionnement d'une installation existante. Lors d'une visite par le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) ou lors de la vente de votre habitation, votre système d'assainissement peut-être jugé non conforme et il vous appartiendra alors de réaliser les travaux de mise en conformité.
Cela peut nécessiter la réalisation d'une zone d'infiltration et pour ce faire une étude de sol hydropédologique sera alors nécessaire.
Il peut également s'agir d'une extension d'habitation ou d'un changement d'affectation d'un bâti vers un autre usage nécessitant un assainissement spécifique (eaux blanches de fromageries par exemple).
Chaque cas étant différent, l'étude conduite par Vann'eau assainissement sera adaptée à votre besoin, en fonction de la problématique soulevée.
Dans tous les cas, l'étude comprendra une visite sur site puis la rédaction d'un rapport qui vous sera remis en version papier et/ou numérique.
Ci-dessous voici un extrait du guide du PANANC - Plan d'Action National d'Assainissement Non Collectif - "propriétaires d'une installation, les questions à se poser" pour vous aider à mieux situer les différents acteurs de votre assainissement individuel. Vous trouverez également d'autres éléments de compréhension de l'ANC sur notre page de blog.
Vann'eau assainissement est votre interlocuteur "Bureau d'études".